mardi 12 juin 2012

Ou l'art et la manière de forcer un upgrade - Client RDP / RDC 6.1 pour Windows 2003

Je sors ce vieux post de mon chapeau, je l’avais publié sur un obscur blog en 2009, le fait est qu’il peut toujours servir, alors je le remets ici !
Souhaitant à la base déporter le poids des applications métiers hébergées sur un Terminal Server 2003 vers un Terminal Server 2008 (très bon cru), je me suis rendu compte qu'il n'existait pas de version officielle du client RDC 6.1 pour Windows 2003, mais uniquement pour XP SP3, Vista et 2008.
Déjà ça calme, ça sent clairement le "forçage d'upgrade", car pour exploiter les RemoteApp (le lancement d'applications via site web / rdp de façon transparente) il faut impérativement du 6.1.
Parfois je suis malin... Je télécharge la version 6.1 pour XP sur mon TSE 2003 (lien), clic droit sur l'exécutable => Propriétés, onglet Compatibilité, et j'indique les informations suivantes :
1
Je lance l'exécutable et ... et ... ... ça marche !
Après un reboot automatique tout de même, sans annonce et que je n’ai pu empêcher !
Le site web RemoteApp fonctionne, les applications sont exécutées, s'intègrent bien dans l'environnement et l'application Connexion Bureau à distance fonctionne correctement.
D'un point de vue tout à fait personnel, je trouve assez déplorable cette façon de faire, quasi antédiluvienne et qui faisait l'apanage de Microsoft autrefois. Certes c'est le jeu diront certains ! Au moins il ne s'agit pas d'un blocage trop excessif techniquement, il faut avouer que cette bidouille reste drôle et triviale !
Have a nice day !